Actions d'éducation artistique et culturelle

Fondation Culture et Diversité
Conservatoire de Bobigny et MC93, Maison de la Culture de Bobigny
Scène Nationale de Sénart
Lycée Gérard de Nerval – Noisiel
Conservatoire du 9e arrondissement de Paris
Réseau des classes à option « théâtre » de la région parisienne


Dans le cadre du renforcement, au niveau national, des actions d’éducation artistique et culturelle, le Conservatoire conduit un projet ambitieux d’ouverture et d’accès à l’école pour de nouvelles populations.

Ainsi, il renforcera et pérennisera sa présence dans plusieurs établissements scolaires afin de mieux faire connaître les écoles d’art. Il mènera des actions de médiation, d’information et de sensibilisation vers les lycées, et les Conservatoires de région.

Sous l’égide du Conservatoire et en partenariat avec la MC93 et le Conservatoire de Bobigny, une classe préparatoire aux concours des écoles nationales supérieures d’art dramatique a été créée à la rentrée 2015. Il s’agit de proposer à de jeunes gens qui, pour de nombreuses et diverses raisons (notamment économiques, sociales et culturelles), considèrent qu’ils ne sont pas désirés dans les lieux de culture ou que le Conservatoire n’est pas fait pour eux, une formation préparatoire gratuite aux concours d’entrée des écoles nationales d’art dramatique.

13 élèves ont été recrutés et leur formation intensive, dirigée par Razerka Ben Sadia-Lavant, a débuté en janvier 2016.

Une élève issue de cette formation préparatoire entre au Conservatoire en septembre 2016, deux autres élèves entrent à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg.

Une seconde classe de cette nature devrait voir le jour dans le courant de l’année 2016, en partenariat avec la Scène Nationale de Sénart.


Lycée La Source de Nogent-sur-Marne (depuis 2003)
Les stagiaires habilleuses du lycée viennent se confronter à la pratique professionnelle lors des présentations publiques des Journées de Juin.

Collège Cesaria Evora de Montreuil
Le collège Cesaria Evora accueille en résidence un élève inscrit en 4e année de formation diplômante d’Artiste Intervenant en milieu scolaire (AIMS).

Fondations Edmond de Rothschild
Les Fondations financent la bourse annuelle de l’étudiant AIMS.