Effectuer une recherche

 

Programmes

Information et Réservation

Journées de juin au Théâtre 95
Visuel-CNSAD-710x450.jpg
Les élèves de 5e année (deuxième cycle) du Conservatoire présentent leurs travaux au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise.

jeudi 5 juin 2014, 20h30

VIVIPARE
texte et mise en scène Céline Champinot

Cinq gorgones au désespoir de se partager la même langue théâtrale logorrhéique et amorale. Frénétiquement en quête du quart d'heure de célébrité auquel chacun a droit, ces personnages amphibies naviguent dans les replis graisseux d'un texte à trou entre fiction et réalité, masculin et féminin, enfance et âge adulte, vacarme et silence.

QUAND LE SOIR TIENT LE JOUR ENFERME
d’après Alexandra de Lycophron
mise en scène Clara Chabalier

Pourquoi parler alors qu’on sait qu’on ne sera pas entendu, pourquoi donner la parole à une génération dégénérée, dont le langage est codé comme le sont les instruments qu’elle utilise, inaccessible à l’oeil humain ? Pourquoi parler quand tout nous incite à nous taire, à marcher droit, à suivre le flot des navires qui mènent la guerre, ou la route noire des défunts qui s’enfonce dans l’oubli ? C’est la question que pose Cassandre, appelée Alexandra [celle qui cause le malheur des hommes] dans une langue obsédante, passionnée, vertigineuse, un « poème obscur » redécouvert par Pascal Quignard après avoir été oublié pendant des siècles, dernière relique du poète alexandrin Lycophron.

vendredi 6 juin 2014, 20h30

VOLE
texte Eva Rami
mise en scène Marc Ernotte

Un monologue mêlant comique et pathétique qui retrace certains épisodes marquant de la vie d’une jeune femme, de son enfance vers l’âge adulte. Le public assiste à une sorte de double autoportrait : celui que fait volontairement l’héroïne lorsqu’elle s’auto-analyse, mais aussi celui qui se crée au fur et à mesure que les souvenirs s’enchainent, ces derniers ayant un impact sur la psychologie du personnage en scène.

VERS LES CONTES DU SUD
texte et mise en scène Aurore Soudieux
Taq’i tunosa
Q’alltiwa
Jiwasan
Chuimanakasata*

Tout (le grand Tout, le cosmos et chaque chose, la multitude)
Commence et part de nos coeurs
Unis

Sept mois de voyage avec, au départ, un sac-à-dos, une intuition, une question: quel théâtre pour que se rencontrent, aujourd’hui, pour moi, art, spiritualité et politique?

Je découvre l’univers du conte et des conteurs… J’y suis entrée avec la petite lanterne de mon désir... Je souhaite transmettre la poésie de la Nature et des rencontres ordinaires et extraordinaires de mon voyage. J’aimerais faire entendre les contes oraux des vieux temps qui nous regardent et attendent que se tendent encore et encore nos oreilles, de ce temps où les Anciens étaient en relation avec l’univers, avec la nature, avec la multiplicité des mondes d’ici et d’ailleurs. A petit pas, comme une enfant lancée dans ces nouveaux parages de la culture, dans cette vaste mer où scintille Grand-Mère Lune, comme une enfant approchant de ce petit feu sous les étoiles immémoriales, je veux vous inviter au voyage, vers la nuit des âmes anciennes et vers les vies des êtres lointains…

Mes premiers pas, mes premiers mots au service de l’art du conte, ainsi que de ce continent d’une richesse infinie et trop longtemps spoliée: notre Sud, l’Amérique latine.


JUSTE FAIS-LE
texte et mise en scène Anne Freches

Testez votre capacité à l’introspection grâce à Julien Lherpès et son fameux jeu télévisé enfin adapté au théâtre en participant à la mythique épreuve du « Face à face » avec un cobaye sacrificiel qui tentera de définir sa personnalité par de vaines prouesses vocales ou physiques. Une vie racontée en quelques minutes par une spécialiste d’elle-même : l’Interprète. Solo autobiographique, « Juste, fais-le » est un autoportrait vivant dessiné par le corps même de son sujet.
Thème Journées de juin

Elèves 2e cycle
Mise en scène  
Date 05/06/2014
Horaires jeudi 5 juin 2014, 20h30
vendredi 6 juin 2014, 20h30
Lieu Théâtre 95
Allée du Théâtre
BP 70098
95 021 Cergy-Pontoise cedex 01
voir le site Internet du théâtre
Programme  
Réservation 01 30 38 11 99
reservation@theatre95.fr