Comédiens
(1er cycle)

Élèves étrangers (1er cycle)

Conditions d'admission

Doctorants SACRe (3e cycle)

Conditions d'admission

ELEVES ETRANGERS (1er cycle)

Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) accueille chaque année un nombre limité d'étudiants étrangers qui intègrent la promotion de 2e année.

La sélection s'effectue sur dossier qui doit être adressé au CNSAD au plus tard le 31 janvier 2019 pour l'année scolaire 2019-2020.


Sont examinés en priorité les dossiers de candidats en cours de formation ou ayant achevé leur formation, soutenus par une école d'art dramatique étrangère.

Les étudiants étrangers sont accueillis pour la durée d'un à deux semestres qui peuvent, selon les accords conclus entre leur établissement et le CNSAD, constituer l'équivalent d'un ou deux semestres d’études dans leur établissement d'origine, une année au CNSAD permettant de valider 60 crédits européens (ECTS).

Les étudiants étrangers ne peuvent par la suite se présenter au concours d’entrée du CNSAD. Une attestation leur est remise à l'issue de l'année de formation.

Conditions de candidature

  • Etre âgé de 20 à 27 ans au 1er octobre de l'année de formation

  • Parler couramment le français

  • Avoir suivi une formation théâtrale reconnue dans son pays d'origine ou avoir une pratique théâtrale antérieure

  • Si possible être boursier de son gouvernement ou d'un autre organisme

  • Avoir une possibilité de logement à Paris

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être complété et renvoyé accompagné des pièces demandées dans les délais impartis.

Télécharger le dossier de candidature pour les étudiants étrangers

N.B. Les dossiers envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

Organisation

Les élèves étrangers accueillis dans le cadre de ce dispositif intègrent la deuxième année d'études du CNSAD et suivent l'ensemble des cours qui lui sont dévolus. Ils participent aux présentations publiques prévues en fin de deuxième année.

Les enseignements sont obligatoires. Les étudiants étrangers sont tenus de les suivre dans leur intégralité. Cet engagement n'est pas compatible avec la poursuite d'études parallèles ou avec un emploi pendant les heures de cours. Aucun congé n'est accordé aux étudiants étrangers.

Les étudiants étrangers doivent s'acquitter auprès du CNSAD des frais de scolarité et d'affiliation à la Sécurité Sociale, s'élevant respectivement à 459 euros et 215 euros en 2016-2017. Hormis ces frais, les études sont gratuites.

Le CNSAD ne délivre pas de bourses d'enseignement aux étudiants étrangers. Ils doivent pourvoir de manière autonome à leurs besoins et à leur hébergement pendant leur séjour. Il est recommandé aux candidats d'effectuer, parallèlement au dépôt de leur dossier de candidature, des démarches de demande de bourse auprès de leur établissement d'origine ou des organismes compétents de leur pays, publics ou privés.


Les dossiers doivent être adressés à :

Maud Girault
CNSAD - Etudiants étrangers
2 bis rue du Conservatoire
75009 Paris – France

ou à l'adresse mail :


Des informations complémentaires concernant le CNSAD peuvent être obtenues sur ce site.

Toute demande spécifique concernant la procédure de sélection doit être adressée par courrier électronique à la Responsable des processus de sélection (1er et 2e cycles) et des dossiers sociaux, .