Comédiens
(1er cycle)

Élèves étrangers (1er cycle)

Doctorants SACRe (3e cycle)

INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE
(1er cycle)

Le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) est ouvert aux candidats remplissant les conditions fixées par le règlement des études.

Conditions de candidature

– Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année 2019 ;

– Avoir suivi avec assiduité une formation théâtrale intensive d’au moins une année révolue au moment de l’inscription (à savoir : une attestation de septembre 2017 à juin 2018) dans l’un des établissements indiqués ci-dessous, ou, à titre dérogatoire, avoir une pratique théâtrale professionnelle d’au moins un an :
• Établissements d’enseignement artistique spécialisés (Conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal) ;
• Cours d’art dramatique privés.
Ne sont pas recevables : 
les attestations délivrées par les lycées (spécialité « théâtre-expression dramatique » du baccalauréat Littéraire) ou les formations théâtrales exclusivement universitaires.

– Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence. Sur demande motivée du candidat, une dispense pourra être accordée à titre dérogatoire.

– Les candidats ne peuvent se présenter plus de 5 fois au concours.

Liste des établissements reconnus

Établissements d'enseignement artistique spécialisés :
Conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou inter-communal

Cours d'art dramatique privés :
Le Centre National du Théâtre peut vous orienter dans votre recherche de cours d'art dramatique privés de votre région.

Centre National du théâtre
134 rue Legendre
75017 Paris

www.cnt.asso.fr


Ne sont pas acceptées : les attestations de lycées (spécialité théâtre-expression dramatique du baccalauréat littéraire) et les attestations émanant d'un département d'études théâtrales universitaire.

DOSSIER D'INSCRIPTION

A COMPTER DU CONCOURS 2019, L'INSCRIPTION S'EFFECTUERA EN LIGNE SUR UNE PLATEFORME DÉDIÉE.

Les pièces à joindre au dossier restent les mêmes.

Pour candidater, cliquer ici

Pièces à joindre au dossier d'inscription

L'inscription s'effectue sur une plateforme dédiée dont le lien se trouve en page d'accueil de ce site. Les candidats doivent télécharger les pièces suivantes mentionnées ci-dessous lors de leur inscription et régler en ligne.

– Un curriculum vitæ ;

– Une attestation du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence. S’il y a lieu, une photocopie des diplômes obtenus ou un certificat de la scolarité en cours ou précédemment suivie ;

Les candidats français non titulaires du baccalauréat doivent fournir une photocopie du certificat individuel de participation à la journée de préparation à la défense ou une photocopie de l’attestation de recensement.

– Un scan de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité ;

– Pour les candidats étrangers n’appartenant pas à l’Union européenne, une copie de l’autorisation de séjour ou du visa ;

– Le formulaire, à télécharger, d'attestation de formation théâtrale intensive d'au moins une année révolue au moment de l'inscription (à savoir : une attestation de septembre 2017 à juin 2018), dûment complété et signé par le responsable de l'établissement fréquenté par le candidat et comportant le cachet de l'établissement.
Ce formulaire sera accompagnée de la brochure du cours suivi précisant le programme de la formation, le volume horaire hebdomadaire et la composition de l’équipe pédagogique ;
Ou, en cas d’absence de formation théâtrale assidue, tous les éléments attestant d’une pratique théâtrale professionnelle. Ces éléments seront évalués par la commission de dérogation ;

– Un certificat médical, à télécharger, complété et signé par un médecin, validé par un cachet et datant de moins de trois mois. Ce certificat atteste que la pratique de l’art dramatique et de toutes les autres disciplines enseignées au sein de l’établissement ne sont pas contre-indiquées au candidat, le cas échéant, le médecin doit préciser les disciplines qui ne peuvent être pratiquées. Une impossibilité dans l’une ou l’autre des disciplines ne saurait rendre impossible à elle seule l’accès à l’école ;

– 75 € de droits d’inscription à régler par carte bancaire sur la plateforme dédiée lors de l'inscription;

Les candidats boursiers du C.R.O.U.S. sont exonérés des frais d'inscription au concours sur présentation de l'attestation de bourse. Les droits d'inscription au concours ne sont en aucun cas remboursables.

– Une photographie d’identité récente sur fond blanc ;

Toute fausse déclaration ou omission entraîne automatiquement l’élimination du candidat.

Indépendamment des pénalités prévues par la loi du 23 décembre 1901, portant répression des fraudes dans les concours et examens publics, le candidat qui se fait inscrire en produisant un acte falsifié ou ne lui appartenant pas est définitivement exclu du Conservatoire et de tout concours ultérieur.

Commission de dérogation

Il est possible au candidat de demander une dérogation s'il ne remplit pas toutes les conditions requises: il doit joindre à son dossier complet une lettre de motivation, un curriculum vitæ (études, parcours théâtral) et les pièces justificatives pouvant appuyer sa demande.
Les décisions de la commission de dérogation pourront être consultées sur www.cnsad.fr à partir du 14 janvier 2019.