Scolarité

Formation du comédien
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

SEMAINE INTER-ÉCOLES

visuel semaine inter écoles(002).jpg
Entrez sur le site de la semaine inter-écoles en cliquant sur l'image

Édition 2018

Du 19 au 24 mars, le CNSAD et la Fémis ont renouvelé leur partenariat pour organiser ensemble la désormais traditionnelle semaine inter-écoles. Cette année, les 2 écoles ont convié 15 élèves de l’ENSAD (Ecole nationale des arts décoratifs) et 15 du CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, de l’université PSL) à participer aux ateliers avec les élèves.

Une quinzaine d’ateliers originaux ont été proposés aux élèves qui en ont choisi un, encouragés à découvrir une activité qu’ils ne connaissaient pas et à l’explorer pendant une semaine entière.

Au programme cette année, les traditionnels ateliers dessin, chanson cabaret, danse, cinéma d’animation… Si certains ateliers expérimentés l’an dernier sont renouvelés - marionnettes, cirque, théâtre en langue des signes - de nouvelles activités ont été à leur tour proposées pour la première fois. C’est le cas de l’atelier Fanzine qui s'est déroulé à l’ENSAD, où les élèves ont dû réaliser un magazine sans recours à la moindre technologie.

Par ailleurs, 12 élèves des écoles membres du réseau européen des écoles supérieures d’art dramatique ont été également accueillis lors de cette semaine au sein du CNSAD dans le cadre de l’atelier Turbo, visant à renforcer la coopération entre les élèves européens.

Une restitution des ateliers a été présentée au Théâtre du Conservatoire le samedi 24 mars.

ÉDITION 2017

Du 27 mars au 1er avril 2017, La Fémis et le Conservatoire ont organisé la troisième édition de la semaine inter écoles durant laquelle toutes les activités habituelles des deux établissements se sont interrompues pour laisser place à des ateliers qui réunissent élèves et professeurs des deux écoles.

Les ateliers sont conçus et encadrés par des professeurs ou des artistes invités, auxquels il a été demandé des propositions originales dont les contenus soient volontairement différents des enseignements habituels des deux écoles, mais fassent appel aux talents et compétences croisées des étudiants qui travailleront ensemble.

Si certains ateliers incontournables perdurent (jeu masqué, cabaret, animation, festival du réel, dessin…), d’autres font leur apparition : marionnettes, cirque, langue des signes, mais aussi une initiation à la scénographie dessinée, un atelier de réalité virtuelle à 360°, un atelier de photographie parlante…. La semaine inter-écoles est un lieu de tentatives, l’idée étant de ne pas de refaire la même chose tous les ans.
Une restitution des travaux de l’ensemble des ateliers a eu lieu – en interne – à La Fémis le samedi 1er avril toute la journée.

La semaine inter-écoles 2017

ÉDITION 2016

La seconde édition de la semaine inter-écoles a eu lieu du 21 au 26 mars 2016, avec les élèves de La fémis, sur le même principe que l'année précédente.
La fémis a organisé et accueilli six des quinze ateliers, ainsi que les deux ateliers "Dessin" en collaboration avec l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
La semaine inter-écoles reçoit le soutien de Paris Sciences et Lettres.
L'Idéfi-CréaTIC est partenaire de l'atelier "Acteur de l'intérieur".
Le programme de la semaine inter-écoles 2016
visuel webdoc.jpg
En cliquant sur l'image ci-dessus, vous entrerez dans le webreportage consacré à cette semaine inter-écoles.
réalisé sur Racontr


ÉDITION 2015

Pour la première fois en 2015, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et La Fémis organisent une semaine inter écoles durant laquelle toutes les activités habituelles des deux établissements sont suspendues pour laisser place à quinze ateliers dans lesquels cent quatre-vingt-trois étudiants des deux écoles se répartissent équitablement, à raison d’un dizaine d’élèves par atelier.
Les ateliers sont conçus et encadrés par des professeurs ou des artistes invités, auxquels il a été demandé des propositions originales dont les contenus soient volontairement différents des enseignements habituels des deux écoles, mais fassent appel aux talents et compétences croisées des étudiants qui travailleront ensemble.
Ils monteront par exemple un cabaret qui fera l’objet d’une captation, ils écriront et fabriqueront un roman photo, ils exploreront des quartiers de Paris et restitueront théâtralement des situations qu’ils auront observées, dans le cadre d’un atelier « théâtre documentaire », ils écriront, filmeront et monteront une mini-série, ils réaliseront un documentaire radiophonique…

Télécharger le programme
Restitution de la journée du 28 mars 2015
Film d'animation réalisé lors de l'atelier d'animation