Formation du comédien et de la comédienne
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

Formation doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

partenariat ent Canada.jpg
Les élèves de l'ENT Canada impatients d'arriver au CNSAD, mars 2018

Formation du comédien
2e année

La deuxième année a été conçue de manière à permettre aux élèves de se confronter à deux types d’enseignement – les cours hebdomadaires annuels et les master class ponctuelles – tout en prenant en considération la nécessité de préserver une certaine continuité des enseignements. Sont également pris en compte dans le programme pédagogique les séjours des élèves à l’étranger et l’accueil de professeur(e)s et d’élèves étrangers.

« On apprend de deux manières : comme un artisan, par la répétition d’un même geste de manière systématique et laborieuse, et par le choc de la rencontre. ». Eloi Recoing

Les cours hebdomadaires
Les cours hebdomadaires à l’instar des cours de 1re année, permettent le renforcement des fondamentaux, l’exploration et la recherche dans un temps relativement long. Les cours de Danse et de Chant sont maintenus toute l’année, ainsi que le cours d’Histoire des formes théâtrales. S’y ajoute un cours de Dramaturgie au 1er semestre.

Les master class
À l’enseignement hebdomadaire, se combinent des master class. Il s’agit d’un autre type d’enseignement basé sur des rencontres ponctuelles et dont le temps - plus ramassé - et la recherche - mobilisant la force de proposition des élèves - se rapprochent de la pratique professionnelle. Elles permettent de se concentrer sur des objets artistiques précis dans un temps déterminé. Ainsi, plusieurs master class d’une à 3 semaines se succèdent au 1er semestre (de septembre à janvier). Elles sont dirigées par des artistes invité(e)s, des professeur(e)s de l’école ou des professeur(e)s venu(e)s des écoles étrangères partenaires. Dans plusieurs de ces master class, les élèves travaillent avec des élèves venu(e)s d’écoles étrangères partenaires. Les master class peuvent faire l’objet de présentations en interne.

Une période de trois semaines est dédiée aux travaux personnels en décembre 2017 en prévision des présentations publiques de ces Cartes blanches.

Les cours d’interprétation
Au 2e semestre (de février à juin), les cours hebdomadaires d’Interprétation succèdent aux master class. Leur volume atteint 18 heures hebdomadaires. Les journées du lundi et du mercredi sont entièrement consacrées à l’Interprétation. Les cours se concluent par 5 semaines intenses consacrées à la préparation et aux présentations des Journées de juin.

Un travail orienté sur les accents toniques de la langue, à l’intention spécifique des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers, est prévu le samedi, à raison de 15 séances de 4 heures dans l’année.

Semaine inter-écoles
En mars 2020, La fémis et le Conservatoire organisent la 5e édition de la semaine inter-écoles durant laquelle toutes les activités habituelles des deux établissements s’interrompent pour laisser place à des ateliers réunissant élèves et professeur(e)s des deux établissements.

Options
Le Conservatoire propose par ailleurs aux élèves de 2e année plusieurs activités optionnelles communes aux élèves de 1re année :
- un cours consacré aux techniques du cinéma ;
- un travail d’exploration et d’interprétation du répertoire de chansons, en partenariat avec le Hall de la chanson ;

Échanges internationaux
Pour l’année universitaire 2018-2019, un séjour en immersion de plusieurs semaines à Pondichéry est prévu en janvier et février 2020, dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Soleil et le Théâtre Indianostrum. Les élèves du Conservatoire rejoindront "l'école nomade" proposée par Ariane qmqnouchkine et les comédiennes et comédiens du Théâtre du Soleil à une centaine de comédiennes et comédiens indiens.
Le Conservatoire reçoit le soutien financier de l'Institut Français pour l'organisation de ces séjours pédagogiques à l'étranger

Télécharger l'emploi du temps des élèves de 2e année - 1er semestre 2019-2020

Télécharger l'emploi du temps des élèves de 2e année - 2e semestre 2019-2020

Cours hebdomadaires de 2e année

ÉCHAUFFEMENT
Méthode Feldenkraïs, Yvo Mentens

DANSE
Caroline Marcadé
Jean-Marc Hoolbecq
Juliette Roudet

VOIX PARLÉE / VOIX CHANTÉE
Edwige Bourdy, Elise Caron, Sylvie Deguy, Lionel Peintre
Pianistes accompagnateurs : Vincent Leterme, Nikola Takov, Fabien Touchard
En savoir plus

HISTOIRE DES FORMES THÉÂTRALES
Cécile Falcon

LE RÔLE DE LA LANGUE, OU COMMENT ÉCHAPPER À L'ACCENT TONIQUE DE SA LANGUE MATERNELLE ?
Anne Sée
En savoir plus

INTERPRÉTATION
Sandy Ouvrier
Nada Strancar

Master class de 2e année

MASTER CLASS DE CLOWN D'YVO MENTENS

MASTER CLASS DE MASQUE DE CHRISTOPHE PATTY

MASTER CLASS DE LAZARRE

MASTER CLASS D'AGNÈS ADAMS

MASTER CLASS DE VALÉRIE DRÉVILLE

MASTER CLASS DE NICOLAS LORMEAU

MASTER CLASS DE ROBIN RENUCCI

MASTER CLASS DE KOUMARANE VALAVANE

CARTES BLANCHES D'ÉLÈVES

SEMAINE INTER-ÉCOLES, EN PARTENARIAT AVEC LA FÉMIS

ATELIERS DE DANSE
Caroline Marcadé

Cours optionnels

FORMATION TECHNIQUE AU CINÉMA
Pierre Hémon

HALL DE LA CHANSON
Serge Hureau
Olivier Hussenet

RADIO CONSERVATOIRE
Arnaud Laporte
Pour chaque émission, une session collective de préparation est dirigée par Arnaud Laporte puis quatre à six élèves sont choisi(e)s pour participer à l'enregistrement.