Scolarité

Formation du comédien
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

partenariat ent Canada.jpg
Les élèves de l'ENT Canada impatients d'arriver au CNSAD, mars 2018

Formation du comédien
2e année

La deuxième année a été conçue de manière à permettre aux élèves de se confronter à deux types d’enseignement – les cours hebdomadaires annuels et les master class ponctuelles – tout en prenant en considération la nécessité de préserver une certaine continuité des enseignements. Sont également pris en compte dans le programme pédagogique les séjours des élèves à l’étranger et l’accueil de professeurs et d’élèves étrangers.

« On apprend de deux manières : comme un artisan, par la répétition d’un même geste de manière systématique et laborieuse, et par le choc de la rencontre. ». Eloi Recoing

Les cours hebdomadaires
Les cours hebdomadaires à l’instar des cours de 1re année, permettent le renforcement des fondamentaux, l’exploration et la recherche dans un temps relativement long. Les cours de Danse et de Chant sont maintenus toute l’année, ainsi que le cours d’Histoire des formes théâtrales. S’y ajoute un cours de Dramaturgie au 1er semestre.

Les master class
A l’enseignement hebdomadaire, se combinent des master class. Il s’agit d’un autre type d’enseignement basé sur des rencontres ponctuelles et dont le temps - plus ramassé - et la recherche - mobilisant la force de proposition des élèves - se rapprochent de la pratique professionnelle. Elles permettent de se concentrer sur des objets artistiques précis dans un temps déterminé. Ainsi, plusieurs master class d’une à 3 semaines se succèdent au 1er semestre (de septembre à janvier). Elles sont dirigées par des artistes invités, des professeurs de l’école ou des professeurs venus des écoles étrangères partenaires. Dans plusieurs de ces master class, les élèves travaillent avec des élèves venus d’écoles étrangères partenaires. Les master class peuvent faire l’objet de présentations en interne.

Une période de trois semaines est dédiée aux travaux personnels en décembre 2017 en prévision des présentations publiques de ces Cartes blanches.

Les cours d’interprétation
Au 2e semestre (de février à juin), les cours hebdomadaires d’Interprétation succèdent aux master class. Leur volume atteint 18 heures hebdomadaires. Les journées du lundi et du mercredi sont entièrement consacrées à l’Interprétation. Les cours se concluent par 5 semaines intenses consacrées à la préparation et aux présentations des Journées de juin.

Un travail orienté sur les accents toniques de la langue, à l’intention spécifique des étudiants étrangers, est prévu le samedi, à raison de 15 séances de 4 heures dans l’année.

Semaine inter-écoles
En mars 2018, La fémis et le Conservatoire organisent la 4e édition de la semaine inter-écoles durant laquelle toutes les activités habituelles des deux établissements s’interrompent pour laisser place à des ateliers réunissant élèves et professeurs des deux établissements.

Options
Le Conservatoire propose par ailleurs aux élèves de 2e année plusieurs activités optionnelles communes aux élèves de 1re année :
- un cours consacré aux techniques du cinéma ;
- un travail d’exploration et d’interprétation du répertoire de chansons, en partenariat avec le Hall de la chanson ;

Échanges internationaux
Pour l’année universitaire 2018-2019, le Conservatoire organise trois séjours pédagogiques internationaux à l’intention des élèves de 2ème année qui rejoindront pour une durée de trois semaines, en novembre 2018, l’un des établissements suivants :
- Le Conservatoire entretient des liens étroits avec l’École Nationale de Théâtre du Canada (Montréal) depuis l’année 2015. Un groupe d’élèves français se rendra à Montréal pour y travailler avec des élèves et des professeurs canadiens. Un groupe de comédiens français et canadiens travaillera avec un metteur en scène désigné par l’Ecole Nationale du Canada à un travail de création collective qui fera l’objet d’une présentation finale.
- Un autre groupe d’élèves de 2e année se rendra à l’Académie de théâtre August Everding de Munich (Allemagne), établissement membre du réseau européen E :UTSA dont le Conservatoire est également membre. Ils rejoindront une classe d’élèves allemands dans leurs ateliers et cours habituels et travailleront par ailleurs avec un artiste invité dans un atelier spécifique consacré aux dramaturgies multilingues.
- Un dernier groupe se rendra au Conservatoire Royal de Glasgow (Écosse), également membre du réseau E :UTSA. Ils rejoindront les élèves écossais dans leurs ateliers et cours habituels. Un atelier consacré aux dramaturgies multilingues est également prévu.

Ces trois séjours reçoivent le soutien financier de PSL.

Les ateliers consacrés aux dramaturgies multilingues ont vocation à initier de petites formes théâtrales dans lesquelles chaque acteur parle sa langue maternelle quelle qu’elle soit. Il ne s’agit pas de monter des scènes dans lesquelles chacun parle sa propre langue mais d’imaginer des formes dramaturgiques dans lesquelles le multilinguisme est intégré dès l’origine comme source de jeu, de création et de théâtre. Le Conservatoire et le réseau E :UTSA travaillent de concert pour initier ces formes nouvelles, favoriser les rencontres entre les jeunes artistes des écoles du réseau et ainsi créer les espaces, le temps et les conditions de véritables collaborations et créations européennes.


Télécharger l'emploi du temps des élèves de 2e année - 1er semestre 2018-2019

Télécharger l'emploi du temps des élèves de 2e année - 2e semestre 2018-2019




Cours hebdomadaires de 2e année

ÉCHAUFFEMENT
Méthode Feldenkraïs, Catherine Dubois

DANSE
Caroline Marcadé
Jean-Marc Hoolbecq
Juliette Roudet

VOIX PARLÉE / VOIX CHANTÉE
Sylvie Deguy et Fabien Touchard
Edwige Bourdy et Nicolas Takov
Alain Zaepffel et Vincent Leterme
En savoir plus

HISTOIRE DES FORMES THÉÂTRALES
Cécile Falcon

LE RÔLE DE LA LANGUE, OU COMMENT ÉCHAPPER À L'ACCENT TONIQUE DE SA LANGUE MATERNELLE ?
Anne Sée
En savoir plus

INTERPRÉTATION
Sandy Ouvrier
Nada Strancar

Master class de 2e année

MASTER CLASS DE CLOWN D'YVO MENTENS

MASTER CLASS DE MASQUE DE CHRISTOPHE PATTY

MASTER CLASS DE GUILLAUME BRAC

MASTER CLASS DE GUILLAUME VINCENT

MASTER CLASS D'ANNE BÉRÉLOWITCH

MASTER CLASS DE DANIEL MARTIN

CARTES BLANCHES D'ÉLÈVES

SEMAINE INTER-ÉCOLES, EN PARTENARIAT AVEC LA FÉMIS

ATELIERS DE DANSE
Caroline Marcadé

Cours optionnels

FORMATION TECHNIQUE AU CINÉMA
Pierre Hémon

HALL DE LA CHANSON
Serge Hureau
Olivier Hussenet

AUTEURS CONTEMPORAINS
Sophie Loucachevsky

RADIO CONSERVATOIRE
Arnaud Laporte
Pour chaque émission, une session collective de préparation est dirigée par Arnaud Laporte puis quatre à six élèves sont choisis pour participer à l'enregistrement.