La deuxième année a été conçue de manière à permettre aux élèves de se confronter à deux types d’enseignement – les cours hebdomadaires annuels et les master class ponctuelles – tout en prenant en considération la nécessité de préserver une certaine continuité des enseignements. Sont également pris en compte dans le programme pédagogique les séjours des élèves à l’étranger et l’accueil de professeur(e)s et d’élèves étrangers.
« On apprend de deux manières : comme un artisan, par la répétition d’un même geste de manière systématique et laborieuse, et par le choc de la rencontre. ». Eloi Recoing
Les cours hebdomadaires Les cours hebdomadaires à l’instar des cours de 1re année, permettent le renforcement des fondamentaux, l’exploration et la recherche dans un temps relativement long. Les cours de Danse et de Chant sont maintenus toute l’année, ainsi que le cours d’Histoire des formes théâtrales. S’y ajoute un cours de Dramaturgie au 1er semestre.
Les master classÀ l’enseignement hebdomadaire, se combinent des master class. Il s’agit d’un autre type d’enseignement basé sur des rencontres ponctuelles et dont le temps - plus ramassé - et la recherche - mobilisant la force de proposition des élèves - se rapprochent de la pratique professionnelle. Elles permettent de se concentrer sur des objets artistiques précis dans un temps déterminé. Ainsi, plusieurs master class d’une à 3 semaines se succèdent au 1er semestre (de septembre à janvier). Elles sont dirigées par des artistes invité(e)s, des professeur(e)s de l’école ou des professeur(e)s venu(e)s des écoles étrangères partenaires. Dans plusieurs de ces master class, les élèves travaillent avec des élèves venu(e)s d’écoles étrangères partenaires. Les master class peuvent faire l’objet de présentations en interne.
Une période de trois semaines est dédiée aux travaux personnels en décembre 2017 en prévision des présentations publiques de ces Cartes blanches.
Les cours d’interprétationAu 2e semestre (de février à juin), les cours hebdomadaires d’Interprétation succèdent aux master class. Leur volume atteint 18 heures hebdomadaires. Les journées du lundi et du mercredi sont entièrement consacrées à l’Interprétation. Les cours se concluent par 5 semaines intenses consacrées à la préparation et aux présentations des
Journées de juin.
Un travail orienté sur les accents toniques de la langue, à l’intention spécifique des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers, est prévu le samedi, à raison de 15 séances de 4 heures dans l’année.
Semaine inter-écolesEn mars 2020, La fémis et le Conservatoire organisent la 5e édition de la semaine inter-écoles durant laquelle toutes les activités habituelles des deux établissements s’interrompent pour laisser place à des ateliers réunissant élèves et professeur(e)s des deux établissements.
OptionsLe Conservatoire propose par ailleurs aux élèves de 2e année plusieurs activités optionnelles communes aux élèves de 1re année :
- un cours consacré aux techniques du cinéma ;
- un travail d’exploration et d’interprétation du répertoire de chansons, en partenariat avec le Hall de la chanson ;
Échanges internationauxPour l’année universitaire 2018-2019, un séjour en immersion de plusieurs semaines à Pondichéry est prévu en janvier et février 2020, dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Soleil et le Théâtre Indianostrum. Les élèves du Conservatoire rejoindront "l'école nomade" proposée par Ariane qmqnouchkine et les comédiennes et comédiens du Théâtre du Soleil à une centaine de comédiennes et comédiens indiens.
Le Conservatoire reçoit le soutien financier de l'Institut Français pour l'organisation de ces séjours pédagogiques à l'étranger
Télécharger l'emploi du temps des élèves de 2e année - 1er semestre 2019-2020
Télécharger l'emploi du temps des élèves de 2e année - 2e semestre 2019-2020