Scolarité

Formation du comédien
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

SÉMINAIRES

Ce séminaire est organisé par CNSAD / le Laboratoire et SACRe / le Laboratoire. Il est destiné aux élèves du CNSAD faisant partie du cursus « Jouer et mettre en scène » et il fait partie de la formation des doctorants SACRe. Conçu et réalisé par et pour les artistes, il met la création au premier plan. Il dure une journée : la matinée, intitulée « Gestes », présente une suite d’œuvres originales enchainées sans commentaires (œuvres de pensée, scènes, extraits de films, seul en scène, théâtre d’objets, performances, installations, etc.). L’après-midi, intitulée « Café », est le temps de la discussion, de l’interprétation, du commentaire des « événements » de la matinée avec les théoriciens et artistes intervenus le matin. La « création » d’abord, le « commentaire » ensuite.

Séminaires 2017 - 2018 :

En 2017 - 2018, trois séminaires ont été organisés :
- Où est la politique ? / 15 décembre 2017
- Le Décousu & le Déchiré / 26 mars 2018
- D’un art, l’autre… / 20 juin 2018


Mercredi 20 juin 2018
D'un art, l'autre...
Présentation complète du séminaire

Tout art se renouvelle et se développe souvent (toujours ?) quand il se nourrit d’une autre pratique (au théâtre, par exemple, Appia et la musique, Craig et la gravure, Brecht et la philosophie marxiste, etc.). Aujourd’hui, pour beaucoup d’artistes, la science joue ce rôle. Il s’agit de revenir sur un certain nombre d’expériences, et d’observer comment fonctionne cet apport.
Lors de la matinée, « Gestes », des œuvres originales sont proposées et enchaînées sans commentaires. L’après-midi, « Café », est le temps du débat avec les théoriciens et artistes intervenus le matin.

24 mars 2018
Le Décousu et le Déchiré
Présentation complète du séminaire

Ce séminaire est organisé par le CNSAD / le Laboratoire et SACRe / le Laboratoire. Il fait partie de la formation des doctorants SACRe. Il est également destiné aux élèves du CNSAD faisant partie du cursus « Jouer et mettre en scène ». Conçu et réalisé par et pour des artistes, il met la création au premier plan. Il dure une journée : la matinée, intitulée « Gestes », présente une suite d’œuvres originales enchaînées sans commentaires (œuvres de pensée, scènes, extraits de films, seul en scène, théâtre d’objets, performances, installations, etc.). L’après-midi, intitulée « Café » est le temps de la discussion, de l’interprétation, du commentaire des « événements » de la matinée avec les théoriciens et artistes intervenus le matin. La « création » d’abord, le « commentaire » ensuite.

15 décembre 2017
Où est la politique ?
Présentation complète du séminaire

Entre le « tout est politique » et « l’art pour l’art », entre « engagement » et « autonomie », le politique se faufile selon des dynamiques et des épiphanies étranges ou reconnaissables, avouées ou insues, volontaires ou hasardeuses. Des œuvres originales exposeront ces méandres avant une après-midi de débats avec les auteurs de ces œuvres.



Séminaires à venir 2018 - 2019 :

4 décembre 2018
Le « contre-intuitif » et « l’irreprésentable »

Depuis longtemps, les mathématiques ou la physique ont affaire à des objets qui échappent à l’intuition. Depuis toujours, les artistes ont lien productif à ce qui reste irreprésentable. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et y a-t-il un rapport entre les deux notions. N’y a-t-il pas là le lieu commun à la recherche scientifique et à la création artistique, lieu qu’il s’agit de décrire et de définir.

7 janvier 2019
L’art utilitaire

Cette déplaisante expression — dans la mesure où tout artiste authentique n’a pas de visée en dehors de l’œuvre qu’il crée — prend en compte les cas où l’art se trouve soumis à une finalité supérieure (Par exemple, au théâtre, perfectionner la foi (L’Auto sacramental) ; enseigner le latin et former à la rhétorique (le théâtre des jésuites) ; stimuler la conscience politique (Agit-prop) ; former à la dialectique (le Lehrstück brechtien) ; etc.). Il s’agit de réfléchir aux formes actuelles d’art « utilitaire » (l’art comme outil de la recherche, comme moyen de formation, comme facteur de socialisation, etc.).

18 mars 2019
Dormir, rêver peut-être

Le cerveau reste en activité pendant certaines phases de sommeil. Quel rôle ce travail nocturne occupe-t-il dans la création artistique ? Le sommeil, l’inconscience, l’insomnie, les états intermédiaires peuvent-ils être objets d’art ou moyens féconds d’invention ? Entre sciences, art et littérature, une exploration de ce temps qui prend le tiers d’une vie humaine.

30 avril 2019 (date à confirmer)
Par hasard ?

Depuis quelques décennies, on utilise le terme de « sérendipité » pour désigner ce qui se trouve sans être attendu ou recherché. Cette fonction du hasard est essentielle, et objet de constats réitérés, dans la création artistique ou la réflexion spéculative. Des créations mettront en évidence cette fonction. Il pourra s’en déduire des formes nouvelles de recherche : le hasard peut-il se provoquer ?