Formation du comédien et de la comédienne
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

Scolarité

Artiste 2018 - 2019 :
Jean-Frédéric Lemoues


LEMOUES_Jean_Frederic-3434(003).jpg
Notre ancien élève de la promotion 2017, Jean-Frédéric, a réalisé dans le cadre de la formation AIMS avec des élèves volontaires de l'Atelier Théâtre du Collège Cesária Évora de Montreuil un spectacle appelé "Opéra Panique", d'après une pièce d'Alejandro Jodorowsky, qu'il présentera le 15 mai prochain.
Voici la description qu'il en a fait :


"On parle du jeu de I'acteur: L'acteur joue. Oui, comme un enfant joue. C'est ce jeu-là que nous avons exploré au cours de l'année.
Pièce relevant du genre de l'absurde, « Opéra Panique » fait exister des personnages-archétypes et détourne a l'extrême des situations connues. Elle se déroule sous forme de
courtes scènes isolées dont l’enchaînement et les liens sont à inventer, et ouvre en cela la porte à des choix d 'interprétations et de mises enjeu infinis. La normalité et la logique n'ont pas de place ici: seuls l’étrange, le non-convenu et le décalé ont un sens. Nous avons usé à outrance des artifices du théâtre (les costumes et les accessoires) et du puits sans fond de la fantaisie et de l’inventivité. C'est pourquoi nous nous sommes aussi permis de faire intervenir des scènes d'autres pièces et des écritures personnelles.

L'enjeu pour eux aura été de développer la liberté de proposition et de déplacer les curseurs de la normalité et du bon sens.
Il aura aussi été de s'amuser, de rire et de faire rire - finalement : jouer - en gardant toujours rigueur et respect vis-a-vis du texte. L'enjeu pour moi aura été d'accompagner et de faire advenir des envies, des désirs et des intuitions. Il aura été aussi de leur faire assimiler un cadre de travail et les notions d’écoute et de collectif sans lesquels la création et le jeu ne peuvent advenir."