Formation du comédien et de la comédienne
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

Scolarité

Formation du comédien
1re année

La 1re année est construite autour des fondamentaux de l’art de l’acteur et de l’apprentissage.

Elle présente la particularité de mettre à égalité les différentes disciplines et de renforcer le volume horaire des cours dits techniques et théoriques : ce choix pose la question de l’interprétation dans un champ qui n’est pas réservé au texte, et fait reculer la frontière entre pratique et réflexion. Alors que les élèves de 1re année qui entrent au Conservatoire ont déjà une importante pratique du jeu et du plateau, il nous a paru pertinent de ne pas inscrire de cours d’Interprétation au 1er semestre en 1re année afin d’échapper à la recherche d’efficacité fatalement liée à la préparation du concours d’entrée et d’inscrire une dynamique de travail et d’apprentissage qui passe par une remise en question des acquis et des savoir-faire.

Les cours hebdomadaires tout au long de l’année permettent un travail d’exploration, d’expérimentation et de recherche sans objectif d’efficacité spectaculaire. Il n’y a donc pas de présentations publiques en 1re année mais la possibilité, quel que soit le cours, de proposer des présentations en interne.

Au premier semestre l’accent et mis sur les cours de Danse, de Voix, de Masque, de Clown et de Combat scénique.

Un travail de lecture et de diction est par ailleurs proposé dans le cadre d’un cours intitulé Dire et lire la prose et le vers qui explore la syntaxe, la métrique, la phonétique, la construction et la pensée d’une phrase, la symbolique du langage… Des lectures publiques sont prévues dans le cadre de ce cours.

Un cours de Jeu en anglais permet aux élèves de se remettre à niveau en langue étrangère par l’exploration d’œuvres anglaises ou américaines et une pratique de plateau.

Un cours d’Histoire des formes théâtrales permet aux élèves d’élargir leur curiosité et la connaissance de leur art du point de vue de son histoire mais aussi de l’Histoire de l’humanité et des peuples.

Les élèves de 1re année ont la possibilité d’explorer au cours de l’année plusieurs techniques d’échauffement dans le cadre de cours hebdomadaires de Taï Chi, de Feldenkrais et de Respiration. L’objectif de ces cours est de transmettre aux jeunes acteurs les outils qui leur permettront de construire leur propre entraînement physique et leur propre discipline de travail.

Un travail orienté sur les accents toniques de la langue, à l’intention spécifique des étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle, est prévu le samedi, à raison de 15 séances de 4 heures dans l’année.

Au 2e semestre, s’ajoute un cours de Jeu devant la caméra qui permet de sensibiliser les élèves aux techniques de jeu au cinéma et aux contraintes particulières de cet art.

C’est également au 2e semestre que débutent les cours d’Interprétation au sein desquels l’accent est mis sur les textes fondamentaux de la littérature théâtrale.

Plusieurs stages courts sont programmés en cours d’année :

- un stage organisé conjointement avec La fémis, dont l’ambition est, outre le fait d’initier les étudiants des deux écoles au jeu et à la direction d’acteurs au cinéma et à leurs contraintes techniques, de favoriser les croisements générationnels.

- un stage d’Intervention en milieu scolaire, dont l’objectif est de sensibiliser et de former les jeunes acteurs du Conservatoire à la transmission ;

- un stage de Clown d’une semaine en janvier 2018 ;

- Une formation à la sécurité dans le spectacle vivant sera proposée aux élèves au cours de l’année pendant une demi-journée.

- En mars 2018, La fémis et le Conservatoire organisent la troisième édition de la semaine inter écoles durant laquelle toutes les activités habituelles des deux établissements s’interrompent pour laisser place à des ateliers qui réunissent élèves et professeurs des deux écoles. C’est ateliers sont spécifiquement conçus pour l’occasion et permettent aux élèves des deux écoles d’explorer des disciplines artistes éloignées de leurs pratiques habituelles.

- Un stage de clown ou de masque de trois semaines est prévu au mois de juin 2018 et permet aux élèves une pratique intensive de l’une ou l’autre de ces deux disciplines. Une master class de la même durée débute la 2e année. Ainsi les élèves ont la possibilité de pratiquer intensivement les deux disciplines.

- L’année se termine par un stage un milieu rural ou à l’étranger - sous la direction d’un intervenant - qui permet d’explorer dans un temps relativement court un objet ou une discipline précise (chanson, improvisation, écriture, cinéma…). Le stage se déroule en résidence « hors les murs » afin de permette aux élèves du Conservatoire d’aller à la rencontre et de tisser des liens avec des populations et des publics nouveaux. Le stage donne lieu à la création de petites formes qui peuvent être présentées dans le lieu de résidence mais aussi dans tout autre lieu insolite ou inhabituel proposé par l’intervenant (chez l’habitant, dans les cafés des environs, les maisons de jeunes…). Des actions de médiation peuvent éventuellement être menées vers la population locale et en particulier les jeunes.


Le Conservatoire propose par ailleurs aux élèves de 1re année plusieurs activités optionnelles communes aux élèves de 2e année :

- un cours consacré aux techniques du cinéma ;
- un travail d’exploration et d’interprétation du répertoire de chansons, en partenariat avec le Hall de la chanson ;


Télécharger l'emploi du temps des élèves de 1re année - 1er semestre pour 2018-2019

Télécharger l'emploi du temps des élèves de 1re année - 2e semestre pour 2018-2019


Cours hebdomadaires de 1re année

ÉCHAUFFEMENT / TRAINING
Méthode Feldenkraïs, Catherine Dubois
Technique de respiration Sandra-Romond, Alan Boone
En savoir plus

TAÏ CHI OU RESPIRATION - AU CHOIX
Tai Chi, François Liu
Respiration, Alan Boone

INTERPRÉTATION
Gilles David
Xavier Gallais
Nathalie Bécue

DANSE
Caroline Marcadé
Jean-Marc Hoolbecq
Juliette Roudet

DIRE ET LIRE LA PROSE ET LE VERS
Robin Renucci
En savoir plus

MASQUE
Christophe Patty

JEU EN ANGLAIS
Geoffrey Carey
Kester Lovelace

CLOWN
Alan Fairbairn

VOIX PARLÉE / VOIX CHANTÉE
Sylvie Deguy et Fabien Touchard
Edwige Bourdy et Nicolas Takov
Alain Zaepffel et Vincent Leterme
En savoir plus

HISTOIRE DES FORMES THÉÂTRALES
Cécile Falcon

JEU DEVANT LA CAMÉRA
Louis Garrel
Ariane Ascaride

RÔLE DE LA LANGUE OU COMMENT ÉCHAPPER À L'ACCENT TONIQUE DE SA LANGUE MATERNELLE
Anne Sée
En savoir plus

IMPROVISATION (2e semestre)
Ariane Mnouchkine

Stages de 1re année

STAGE DE DIRECTION D'ACTEURS, EN PARTENARIAT AVEC LA FÉMIS

STAGE DE CLOWN
Yvo Mentens

STAGE DE MASQUE
Christophe Patty

FORMATION À LA SÉCURITÉ DANS LE SPECTACLE VIVANT
Jean Jacques Monnier

SEMAINE INTER-ÉCOLES, EN PARTENARIAT AVEC LA FÉMIS

STAGE EN MILIEU RURAL
Isabelle Carré
Serge Hureau et Olivier Hussenet

Cours optionnels

ESCRIME ET COMBAT SCÉNIQUE
François Rostain
En savoir plus

HALL DE LA CHANSON
Serge Hureau
Olivier Hussenet

Pour fêter ses 25 ans, le Hall de la Chanson a organisé un grand Café-concert avec de nombreux élèves du Conservatoire, dont voici des extraits :



Voir la vidéo sur Youtube

TECHNIQUES DU CINÉMA
Pierre Hémon

RADIO CONSERVATOIRE
Arnaud Laporte
Pour la troisième année consécutive, le Conservatoire organise des enregistrements de « Radio Conservatoire » publiés sur le site Internet de l’école et consacrés à la critique de spectacle.
Cinq spectacles sont proposés en vue de l’enregistrement de cinq émissions.
Pour chaque émission une session collective de préparation est dirigée par Arnaud Laporte, puis quatre à six élèves sont choisis pour participer à l'enregistrement.