Scolarité

Formation du comédien
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Présentation
DR Diego Bresani

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

La Recherche par l'art

Projet doctoral SACRe
CNSAD/PSL


SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) est une formation doctorale innovante de Paris Sciences & Lettres (PSL), fondation de coopération scientifique, destinée aussi bien aux artistes et créateurs qu'aux scientifiques.
Créée en 2012, elle résulte de la coopération de six institutions : les cinq écoles nationales supérieures de création, sous la tutelle du ministère chargé de la culture, que sont le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La fémis) et l’Ecole normale supérieure (ENS, rue d’Ulm), sous l’égide de Paris Sciences & Lettres (PSL), pôle de recherche et d’enseignement supérieur dont tous ces établissements sont membres.

La formation doctorale SACRe est conçue comme une plateforme d’échanges, de synergies et de croisements intellectuels entre les sciences exactes, les sciences humaines et littéraires et les pratiques de création. Son objectif est de permettre l’émergence et le développement de projets créatifs et réflexifs originaux dans leurs méthodes et leurs résultats.

La formation doctorale SACRe se déroule sur 3 ans. Elle comprend l’accompagnement des projets menés par les artistes-chercheurs au sein des écoles d’art et se concrétise par la présentation régulière de maquettes par les doctorants. Elle comprend également une formation mutualisée SACRe. Il s’agit notamment d’un séminaire réunissant tous les doctorants et qui a pour objectif d’explorer les relations création/recherche et les relations arts/sciences.

Au terme d’une soutenance publique devant un jury, le diplôme national de docteur sera délivré par l’E.N.S. dans l’attente de la création de l’école doctorale SACRe au sein de PSL.


Les premières soutenances SACRe ont eu lieu en octobre et novembre 2016 :

Linda Duskova (recrutée en 2013) : elle a soutenu les 20 et 21 octobre (spectacle et soutenance théorique). Sa thèse s’intitule : Image et conscience : autour des enjeux de l’image fixe dans la création théâtrale (sous la direction de Jean-Loup Rivière). La mention « très honorable » et les félicitations du jury qui ont accompagné l’obtention de ce titre de docteur font honneur à notre école.

Lena Paugam (recrutée en 2012) a soutenu au mois de novembre 2016. Sa thèse s’intitule : « Dramaturgies de la sidération, la scène au point mort d’un désir brûlant » (directeurs : Jean-Loup Rivière et Thierry Thieu Niang).

Pour l’année 2016/2017, le Conservatoire a compté trois doctorants : Marcus Borja (promotion 2014) et Sacha Todorov (promotion 2015) et Laurence Ayi (promotion 2016). L'achèvement de la procédure de l'année 2017/2018 est prévu pour la mi-septembre (un ou deux doctorants devraient être retenus).

Le travail de Marcus Borja porte essentiellement sur la dimension sonore et l’approche musicale du théâtre (écoute, rythme, ligne mélodique, harmonie, contrepoint) aussi bien en ce qui concerne l’investigation et l’interprétation du texte qu’au niveau de la dynamique et des mouvements scéniques. Sa recherche s’effectue sous la direction de Jean-François Dusigne (professeur en arts du spectacle, théâtre, ethnoscénologie, université de Paris 8) et est encadrée par Sylvie Deguy (professeur de chant au CNSAD) et Luis Naon (compositeur, CNSMDP).

Le travail de recherche de Sacha Todorov, dirigé par Christian Biet et Yann-Joël Collin, vise à définir dans quelles conditions un moment théâtral peut être vécu comme carnavalesque, c’est-à-dire comme un moment à part, où les règles ordinaires de la vie sociale et morale n’ont plus cours, où les pulsions s’expriment en liberté, et qui joue pour les participants (acteurs et spectateurs) un rôle de soupape. Par ces questions, Sacha Todorov cherche à ré-interroger l’idée d’une catharsis par le théâtre.
Sur le modèle de metteurs en scène comme Peter Brook, Jerzy Grotowski ou Eugenio Barba, qui ont su combiner recherche théorique, études de terrain et création artistique, Sacha Todorov propose d’allier recherches sur l’histoire et l’anthropologie du carnaval et études de formes carnavalesques contemporaines (au sens large). L'objectif est de nourrir une création théâtrale au long cours, création fondée sur des principes d’écriture de plateau, et espérant faire la part belle à l’improvisation, à la pulsion, à la folie.

Scénographe et costumière, Laurence Ayi a pour projet de thèse « Le rituel de l’habillage comme mécanisme de transition du vêtement au costume. Dire que ce rituel est un acte de théâtre performatif duquel naît l’objet-costume, art visuel-vivant ».

Jean-Loup Rivière est en charge du suivi des élèves doctorants du Conservatoire. Patricia Faivre est responsable du suivi administratif.