Scolarité

Formation du comédien
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

Formation "Jouer et mettre en scène"

Devenir acteur ET metteur en scène

Le Conservatoire a amorcé de manière préfigurative depuis septembre 2015 une nouvelle proposition pédagogique à l’attention de sept élèves comédiens qui leur permettra d’enrichir leur formation sur les questions de mise en scène.
Ces enseignements nouveaux prendront des formes variées et pourront s’ajouter à ceux relevant du métier de comédien mais pourront aussi, dans une certaine mesure, les remplacer. En effet, il paraît fondamental d’imaginer cette formation non pas en rupture avec le métier d’acteur mais comme une émanation de celui-ci.

La formation fera l’objet d’ajustements individualisés et progressifs à partir de divers dispositifs prévus au sein de l’école et en dehors.

Les ateliers d’élèves, qui symbolisent à ce jour la fin des études pour les promotions d’acteurs, seront, pour cette nouvelle génération d’élèves, un moyen d’expression naturel au vu des parcours réalisés jusque-là.

Les principaux axes pédagogiques
Le projet pédagogique pour cette nouvelle formation s’articule autour de 6 axes fondamentaux :

1°) Le texte et la dramaturgie
2°) Les apprentissages techniques
3°) La relation aux autres arts
4°) L’ouverture sur tous les publics et sur le monde
5°) La pratique d’une langue étrangère
6°) La relation du metteur en scène et de l’acteur

Le cursus proposé aux élèves pourra prendre la forme de cours hebdomadaires, de séminaires ou rencontres régulières, de stages pratiques, d’ateliers ou encore de projets annualisés et encadrés par un tutorat.
Les professeurs dans leur ensemble, mais aussi le directeur technique, la chargée de communication, et plus largement l’équipe du Conservatoire et sa directrice, prêteront une attention particulière à l’évolution de cette expérience, et aux élèves qui la suivent.