Scolarité

Formation du comédien
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

Formation
du comédien
(1er cycle)

La formation des comédiens en trois années se caractérise par :
- une exigence technique et artistique de haut niveau ;
- un mouvement progressif vers l’autonomie et la liberté ;
- un encouragement à une créativité aux prises avec les réalités du monde et son évolution.

La 1re année est consacrée à l’acquisition et au renforcement des fondamentaux du métier d’acteur, essentiellement dans le cadre de cours hebdomadaires. Les disciplines enseignées sont des composantes de l’art de l’acteur : lecture, diction, interprétation des textes, interprétation au cinéma, pratique de diverses méthodes d’échauffement, danse, chant, masque, clown, enseignements théoriques… Chaque élève en fera pas à pas la combinaison pour construire la personne qu’il est et l’acteur qu’il devient.

La 2e année se poursuit dans l’esprit de la précédente et permet d’approfondir les fondamentaux mais aussi d'expérimenter diverses approches et techniques du jeu.

Les cours hebdomadaires de danse, de chant, et les cours théoriques sont immuables et durent toute l’année. Ils se combinent à des master class d’une à trois semaines qui se succèdent durant un premier semestre court, d’octobre à décembre. Ces master class permettent aux élèves de rencontrer ponctuellement plusieurs artistes et sont consacrées à une recherche artistique, une esthétique ou une discipline précise.

Au second semestre, de février à juin, les cours hebdomadaires se combinent à un important volume hebdomadaire de cours d’interprétation (18 heures) qui se concluent par les présentations publiques des Journées de juin.

Des partenariats internationaux permettent aux élèves de 2e année de passer 3 semaines à l’étranger et de participer à des festivals de théâtre européens.
Le Conservatoire a rejoint en 2013 le groupement européen E:UTSA (Europe : Union of Theatre Schools and Academies) dont les objectifs principaux sont de favoriser la rencontre artistique entre les élèves des différents pays au cours de leur cursus, et de soutenir la jeune création, notamment au moment de la sortie des écoles et de l’entrée dans la vie professionnelle.

Des cours optionnels sont communs aux élèves de 1re et de 2e année (techniques du cinéma, chanson).

La 3e année est essentiellement tournée vers la création, dans le cadre d’ateliers dirigés par des artistes invités ou des professeurs de l’école et réalisés dans le temps et les conditions d’une production professionnelle. Ces ateliers donnent lieu à des présentations publiques, notamment dans le cadre des Journées de juin. Certains de ces ateliers se déroulent « hors les murs », notamment hors de Paris, en partenariat avec un théâtre de région ou un festival. Cette immersion dans la vie d’une structure de création et de diffusion permet une mise en relation avec toutes les composantes du théâtre (administratives, techniques, relation au public).

Deux ateliers dans l’année sont l’émanation et l’aboutissement d’enseignements internes au Conservatoire (Théâtre dansé, chant, clown, masque…).

Deux autres ateliers sont logiquement dirigés par des élèves, illustration de l’invention de leur propre théâtre, de leur chemin vers la sortie de l’école et vers la vie professionnelle.

Ces ateliers permettent aux élèves de s’engager dans des aventures artistiques fortes et d’aller à la rencontre, au cours de l’année, d’univers singuliers et nouveaux. Les élèves s’adaptent ainsi à des esthétiques et des pédagogies variées, dans le temps d’un projet qui est porté par l’énergie finale d’une relation au public. Ils permettent de mettre en pratique et de développer les acquis des deux premières années d’apprentissage, d’acquérir autonomie et liberté dans la création, et d’éprouver la pratique professionnelle en ayant le temps et les interlocuteurs nécessaires à son questionnement.

L’année est ponctuée de stages courts qui permettent aux élèves de se familiariser avec différentes activités liées à leur futur métier : doublage, enregistrement radio, droit du spectacle…

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